Mots clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Après [Webdoc] [Document en ligne] / Jean-Marc MERRIAUX . - Réseau CANOPE, 2017.
Mots clés : PEDAGOGIE / TEMOIGNAGE / TERRORISME / TRAUMATISME / VIOLENCE Plan de classement : WEB Documents en ligne Résumé : "Les ressources contenues dans ce webdocumentaire sont nombreuses et mises à la disposition des enseignants afin d'évoquer des sujets sensibles dans le cadre de la classe.
Les témoignages de sept enseignants, des classes de maternelle au lycée, et d'une principale de collège ont été recueillis afin de mettre en lumière leurs réflexions, leurs doutes, leurs actions en classe suite aux attentats.
Un entretien avec Philippe Meirieu, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation, propose un éclairage autour des cinq thèmes suivants :
- apaiser
- accueillir les émotions
- trouver une voix commune
- offrir un nouvel idéal
- développer l'esprit critique des élèves" (extrait de la présentation Eduscol.education.fr)En ligne : https://www.reseau-canope.fr/apres-le-13-novembre-2015/#Apr%C3%A8s Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Conférence de Ken Robinson sur le changement de paradigme du système d'éducation [Document en ligne] . - [s.d.] . - 11 min.
Mots clés : EDUCATION / HUMOUR / PEDAGOGIE Plan de classement : WEB Documents en ligne Résumé : "Dans cette animation, Ken Robinson explique pourquoi le modèle de l’Education est complètement dépassé et pourquoi nous devons absolument changer ces vieux paradigmes. Ken Robinson a le don d’enseigner avec humour, des sujets particulièrement délicats comme sur les TED."(extrait de la présentation de la vidéo) En ligne : https://www.lineleprof.com/coin-des-enseignants/vid%C3%A9os/ Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
L'éducation en questions [Site Internet] / Philippe MEIRIEU . - [s.d.] . - 26 x 13 mns.
Mots clés : CONCEPT / EDUCATION / EDUCATION NOUVELLE / PEDAGOGIE Résumé : "Chaque film croise les apports d'une grande figure de la pédagogie avec les questions que se posent au quotidien les praticiens de notre temps. Repères historiques, questions philosophiques et travaux pédagogiques avec des élèves tissent ainsi un "paysage réflexif" qui permet de s'interroger sur les grandes questions de l'éducation et la manière de les affronter aujourd'hui à la lumière de l'histoire de la pédagogie..." (In : présentation des vidéos)
Extrait de programme :
Jean-Amos Comenius (1592-1670): Comment donner accès à tous les savoirs à tous les humains ?
Johan-Heinrich Pestalozzi (1746-1827): Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ?
Joseph Jacotot (1770-1840) : Peut-on enseigner sans savoir ?
Jean-Gaspard Itard (1774-1838): Tous les enfants peuvent-ils être éduqués?
Jean Bosco (1815-1888): Faut-il se méfier de l'affection en éducation ?
Léon Tolstoï (1828-1910): Doit-on croire le professeur sur parole ?
Paul Robin (1837-1912): Suffit-il de décréter l'égalité pour la faire ?
Pauline Kergomard (1838-1925): L'école maternelle, pourquoi ?
Georg Kerchensteiner (1854-1932): Le travail manuel est-il nécessaire à la formation de l'humain ?
Rabindranath Tagore (1861-1941): Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ?
Alain (1868-1951): L'école doit-elle délivrer l'enfant de ses parents ?
Maria Montessori (1870-1952): Peut-on apprendre à être autonome ?
Ovide Decroly (1871-1932): La "méthode globale" : quels enjeux ? quelles limites ?
Edouard Claparède (1873-1940): Doit-on faire une "école sur mesure" ?
Janusz Korczak (1878-1942): Comment surseoir à la violence?
Roger Cousinet (1881-1973): Le travail de groupe : une toute autre manière d'enseigner...
Albert Thierry (1881-1915): Faut-il encore enseigner les grandes oeuvres ?
Anton Makarenko (1888-1939): La punition peut-elle être éducatrice ?
Alexander-Sutherland Neill (1883-1973): Peut-on fonder l'éducation sur le seul désir de l'enfant ?
Germaine Tortel (1896-1975): Que peut-on apprendre par la création ?
Célestin Freinet (1896-1966):Comment susciter le désir d'apprendre ?
Carl Rogers (1902-1987) : Suffit-il d'écouter pour aider ?
Françoise Dolto (1908-1988): Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ?
Fernand Oury (1920-1997): Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?
Paulo Freire (1921-1997): Pourquoi apprendre à lire ?
Ivan Illich (1926-2002): Peut-on enseigner sans école ?En ligne : https://www.meirieu.com/EDUCATION%20EN%20QUESTION/l_education_en_questions.htm Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Maria Montessori (1870-1952) - Le mystère de l’enfant [podcast] [Document en ligne] / Irène OMELIANENKO . - France Culture, 2017 . - 59 min.
Mots clés : PEDAGOGIE Plan de classement : WEB Documents en ligne Résumé : "Le 10 novembre 1910, Maria Montessori déclare : "Je renonce à l’exercice de la médecine pour me consacrer pleinement à ma mission : protéger les enfants".
Déterminée et sans concession, Maria Montessori, passera la plus grande partie de son temps à se projeter dans le monde de demain en cherchant à inventer et à éduquer.
Qui êtes vous ? C’est la question qui habite Maria Montessori devant l’enfant. Elle avance en les observant, elle expérimente et cherche à confirmer ses intuitions pour trouver sa vérité et l’exposer aux yeux du monde." (extrait de la présentation de l'émission Une vie, une oeuvre)Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire